Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"On peut être artiste sans être rien de particulier". M.D
8 mai 2010

Je déclare la révolution industrielle COUPABLE !

Le chef-d’œuvre, « Œuvre majeure, parfaite dans son genre ». Prodige, bijou. Cette rareté témoignant d’une prouesse manuelle et intellectuelle qui confère à l’œuvre un caractère divin, une authenticité, c’est ainsi que Walter Benjamin baptisa cela l’ « aura ».

En effet, selon lui, cette « valeur auratique » est la capacité d’un chef-d’œuvre à traverser le temps. D’après un sondage exclusif (!) réalisé en ligne par Harris Interactive pour Beaux-Arts magazine (2009), 1000 français (!) confèrent, eux-aussi, le statut d’œuvre d’art à une œuvre avant tout selon son ancienneté supposée. Le gagnant de ce sondage est une antiquité égyptienne qui date de 2400 avant notre ère. Il s’agit de la Chapelle du mastaba d’Akhethétep. Puis arrive la tapisserie Les Chasses de Maximilien de Barend Van Orley, XVIe siècle, en passant par Sainte Marie-Madeleine de Gregor Erhart, 1510, le Violon d’Ingres de Man Ray, 1924 et pour finir, en 20ème et dernière position, New York City de Piet Mondrian, réalisé en 1942.

Je déclare la révolution industrielle COUPABLE !

La  reproductibilité, coupable de crime contre le chef-d’œuvre ? Ainsi, triste nouvelle que nous livre W. Benjamin dans son œuvre « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique ». Selon lui, la « valeur auratique» d’une œuvre d’art se perd avec l’apparition de techniques modernes de reproduction qui ont, désormais, la capacité de mettre les œuvres du passé à la porté de tous. Ce passage de la « valeur culturelle » à la « valeur d’exposition », cette démocratisation de l’art entrainerait donc la perte de cet « aura ». Ambigüité?

Ne peut-on donc plus parler de chef-d’œuvre pour l’art moderne et l’art contemporain ?

Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz Mona_Lisa__d_apr_s_L_oanrd_de_Vinci__Giordian_Puzzles___2009___Vik_Muniz

Vik Muniz, Monna Lisa, daprès Léonard de Vinci (Giordian Puzzles), 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
"On peut être artiste sans être rien de particulier". M.D
Publicité
Derniers commentaires
Publicité