Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"On peut être artiste sans être rien de particulier". M.D
11 mai 2010

Toi, artiste?

Damien Saez sors un nouvel album : J’accuse !

Damien_Saez__J_accusedamien__2010Si vous n’avez jamais entendu le titre de cette chanson, vous avez certainement du en entendre parler. En effet, la photo de pochette de disque a été censurée dans les couloirs du métro parisien. On y voit une femme à peu près nue, affalée dans un caddie de supermarché.

Saez, ce chanteur « pas médiatisé » qui pourtant, depuis une dizaine d’année vend beaucoup de disques et rempli de grandes salles de concert, cet « artiste » engagé (vous souvenez-vous peut-être de sa chanson après le premier tour de des élections présidentielles de 2002) voire même enragé, il dénonce à travers ce nouvel album, le dictât de la société de consommation (d’où cette photo pour illustrer sa pochette de disque et ses affiches de concert) et des comportements moutonniers. Il n’hésite pas à employer généreusement le mot « con » qu’il attribut « aux autres », à tous les autres !

Une chanson, puant de prétention, un brin caricatural ? Un texte un peu simpliste ? Si toutefois son discours sur l’hyperconsommationhyperconsommation me semble vrai, j’y vois dans ce personnage un miroir de Jeff Koons. Ne dit-on pas d’ailleurs des chanteurs qu’ils sont des artistes ? Cette « voix » qui s’élève contre le système, provocante, outrancière et radicale utilise des mots simples, compréhensibles par tous voire même sortis d’un vocabulaire très familier.
Saez, un « artiste » ? Un provocateur, plutôt, qui traite le monde de cons (mais pas lui ! non, tous les autres !). A croire que le monde est vraiment « con » puisque tout le monde le considère comme l’un des meilleurs « artistes » de la scène française actuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'me ballade dans les grandes surfaces<br /> J'ai pas assez mais faut payer<br /> Je cours au gré des accessoires et des conneries illimitées<br /> Les gens parlent mal, les gens sont cons<br /> Au moins tout aussi con que moi<br /> A ce faire mettre, à se faire baiser <br /> <br /> Avez vous bien compris la chanson ?
"On peut être artiste sans être rien de particulier". M.D
Publicité
Derniers commentaires
Publicité