Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"On peut être artiste sans être rien de particulier". M.D
11 mai 2010

" Gagner de l'argent est un art, travailler est un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit ". A. Warhol

Point commun entre les chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, de Duchamp ou encore de Warhol ? Toutes ces œuvres ont frappé les esprits à jamais. Toutefois, peut-on appliquer cette même conclusion au travail de Jeff Koons ? Artiste les plus médiatisés de la scène contemporaine actuelle, ses œuvres n’ont pas de visée culturelle, intellectuelle mais sont destinées à vendre une image, à faire un coup marketing et ainsi attirer les médias plutôt qu’à imposer une image. Il est le premier artiste contemporain à exposer au château de Versailles. Grosse polémique autour de cet événement qui a tout de même attiré un grand nombre de visiteurs. Pas moins de 960 000 personnes en quatre mois serait venu voir le travail très controversé de Koons dont notamment le célèbre Rabbit.

Ci-dessous:

Jeff Koons, Rabbit, 2007

Exposition au château de Versailles, 2008-2009

jeff_koons_a_versailles

Ce lapin de 104x30,5 cm en acier inoxydable devenu une vedette ! Dans ce sens où cette œuvre a fait parler d’elle, a acquis une certaine notoriété, un « statut de célébrité » dans le cadre de la culture de masse, il me semblerait donc judicieux de parler de chef-d’œuvre pour ce travail. Jeff Koons peut donc être fière de son Rabbit ! Un bon coup de marketing pour faire parler de son œuvre et se hisser au rang d’œuvre d’art.

En juin de la même année, à Londres, un Balloon Flower identique à celui de François Pinault exhibé à Versailles mais de couleur rose a raflée tous les records de vente : 25,8M$, enchère inégalée à ce jour !

D’autres artistes brillent dans ce domaine ! C’est avec toute la grâce que l’on connaît à l’artiste Ben Vautier que l’on doit cette fameuse citation : « L’art sert à cirer vos godasses ». Dure vie donc pour les futures artistes que celui de vous rendre beau ou du moins vos chaussures !

Ben Vautier ou l’Homme des mots, des mots, des mots, des maux ! Aïe, oui, ça fait mal ! L’angoisse du vide. Ses tableaux, je ne pense pas exagérer en disant cela, on a tous finit par s’en lasser. Vu, revu et re revu un peu partout dans les rues, les tableaux de Ben sont des toiles noires sur lesquelles sont inscrites, avec de la peinture blanche, de brèves citations de lui-même // b(u)y-self//. L’art doit être populaire. Il n’hésite donc pas à faire de ses œuvres des gadgets, comme avec sa vente-performance d’objets bon marché intitulée Bizart Baz’art. Sa philosophie : faire de l’art avec tout et n’importe quoi tant que l’artiste le décide ainsi.

L’œuvre d’art doit-elle toujours faire parler d’elle pour obtenir ce statut?

Ainsi, l’univers de l’art contemporain illustre de manière criante le triomphe du commercial, d’une société et d’une culture devenues marchés. A. Warhol déjà se considérait et se proclamait comme  business artist. L’époque n’est plus à la quête de gloire immortelle mais à la reconnaissance immédiate, à la recherche de la célébrité médiatique et du succès marchand. Les artistes deviennent « people » face aux scandales qu’ils suscitent.

Et si tout simplement moi aussi je devenais artiste ? Ne pouvons-nous pas tous devenir nos propres « peoples » ?


   

    popart3cases1photovif

   http://www.votreportrait.fr/?gclid=CLjv48DuyKECFRgsDgoddDPIdA


Publicité
Publicité
Commentaires
"On peut être artiste sans être rien de particulier". M.D
Publicité
Derniers commentaires
Publicité