L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (dernière 1936)
« On s'était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie était ou non un art, mais on ne s’était pas demandé d’abord si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l’art […] »
En effet, depuis ces trente dernières années apparaît une nouvelle forme de la photographie. Cette dernière est alors utilisée pour ses qualités plastiques et ne résulte plus uniquement du travail du photographe ou du photoreporter. Grâce à l’innovation technologique, par le biais de la photographie numérique, des artistes comme Alain Bublex nous livrent un travail au caractère nouveau. Au travers de ces images émerge un univers de science-fiction. Le paysage urbain est appauvri de sa singularité pour devenir un espace privatisé sous l’égérie de grandes marques. Le travail de Bublex amène le spectateur à (se) questionner le monde capitaliste dans lequel nous vivons. La saturation de l’espace urbain procure un sentiment d’enfermement, d’étouffement qui amène aussi à s’interroger sur la déshumanisation provoquée par la reproductibilité.
A. Bublex, Plan voisin de Paris - V2 circulaire secteur C11, 2004.